Etre acteur de son projet

Le Lycée des Métiers de l’Energie et des Services aux Entreprises Raoul Mortier met en place différents dispositifs pour accompagner les élèves au plus près de leurs besoins. Orientation, démarches de projets, découverte du monde professionnel, mobilité internationale, etc.

Parcours-avenir

Parcours Avenir

Le parcours Avenir permet aux élèves de la 6ème à la terminale d’acquérir tout au long de leurs études secondaires, une véritable compétence à s’orienter.

Découvrir le dispositif

Construit par le chef d’établissement en collaboration avec toute l’équipe éducative, le parcours Avenir s’appuie sur de nombreux partenariats locaux et sur des actions éducatives dédiées à la découverte du monde professionnel. Il offre ainsi aux élèves les premières clés de compréhension pour :

  • appréhender la diversité des métiers et des formations : rencontre avec un acteur du monde professionnel, visite d’entreprise…
  • développer leur sens de l’engagement et de l’initiative : mini-entreprise, mini-coopérative, concours, etc.
  • élaborer leur projet d’orientation scolaire et professionnel : semaines thématiques de type Ecole-Entreprise, L’industrie à l’école, semaine de l’économie sociale et solidaire…

+ d’informations : https://www.education.gouv.fr/le-parcours-avenir-7598

Parcours-avenir

Mini Stages

Chaque année, le lycée Raoul Mortier offre la possibilité aux élèves de 3ème d’effectuer un mini-stage. L’occasion de mieux connaître l’établissement et ses formations.

Découvrir le dispositif

Durant une demi-journée, le collégien bénéficie d’une immersion dans la section professionnelle envisagée et d’un contact privilégié avec les lycéens et leurs formateurs.

Que ce soit pour construire son orientation à l’issue du collège, pour envisager une passerelle vers un bac professionnel ou une affectation post bac, le mini-stage est une bonne solution pour affiner ou confirmer son projet.

L’inscription à ces mini-stages se fait via le collège dans lequel l’élève de 3ème est scolarisé. Une convention avec le lycée sera alors établie. La date et les horaires du mini-stage vous seront ensuite communiqués.

A noter
Le nombre de places étant limité, pensez à solliciter votre collège le plus tôt possible. La participation à ces mini-stages est facultative. Elle ne permet pas d’obtenir une place lors de la rentrée suivante.

> Contactez-nous

Parcours-avenir

Erasmus +

Vous souhaitez partir étudier ou effectuer un stage en Europe ou dans le monde, pendant ou après votre Bac : c’est possible avec Erasmus +

Découvrir le dispositif

Erasmus + est un programme européen pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport.
Partir avec Erasmus +, c’est bénéficier d’une mobilité organisée et encadrée, qui s’effectue dans le cadre d’une collaboration entre des établissements d’enseignement supérieur en Europe.
Le dispositif est ouvert :

  • aux étudiants : à partir de la 1ère année de Licence
    – pour partir en stage dans une entreprise en Europe ou dans le monde.
    – pour étudier dans un établissement d’enseignement supérieur en Europe ou dans le monde (2nde année de Licence).
  • aux apprentis/alternants
    – pour réaliser un stage dans une entreprise européenne
    – suivre une formation, en Europe, dans un organisme de formation professionnelle (avec une période en entreprise obligatoire)
  • aux jeunes entre 18 et 30 ans
    – pour faire partie d’un échange de jeunes : rapprochez-vous d’un organisme porteur d’un projet financé par le programme
    – Pour faire un volontariat en Europe via « le Corps européen de solidarité »

+ d’informations : sur le site erasmusplus

Programme-PHARE

Programme pHARe

Le lycée des Métiers RAOUL MORTIER s’engage contre le harcèlement pour l’année scolaire 2023-2024

Découvrir le dispositif

Le programme pHARe est un plan de prévention du harcèlement à destination des écoles et des établissements
fondé autour de 8 piliers :
1. Mesurer le climat scolaire.
2. Éduquer pour prévenir les phénomènes de harcèlement.
3. Former une communauté protectrice de professionnels et de personnels pour les élèves.
4. Intervenir efficacement sur les situations de harcèlement.
5. Associer les parents et les partenaires et communiquer sur le programme.
6. Mobiliser les instances de démocratie scolaire (CVC, CVL) et le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement.
7. Suivre l’impact de ces actions.
8. Mettre à disposition une plateforme dédiée aux ressources.

+ d’informations : Téléchargez l’infographie