Les menus

Ils sont élaborés autour d’un choix de plats variés et de saison dans le respect des apports nutritionnels recommandés.
Les plats sont préparés sur place.

Self

Les horaires du Self

Petit déjeuner entre 7h10- 7h50
Déjeuner entre 12h et 13h
Dîner de 19h à 19h30

Les formules de restauration

La demi-pension

Les élèves inscrits sous le régime de la demi-pension déjeunent au lycée lors de la pause méridienne.

La pension complète

Elle concerne les élèves internes qui ont également accès à l’espace restauration pour le petit déjeuner et le dîner.

Le régime "externe"

De manière occasionnelle, les élèves externes ou les intervenants extérieurs peuvent se restaurer au self.

Plus de bio, un repas végé
et une attention au gaspillage

Depuis la loi EGalim, les restaurants scolaires doivent atteindre l’objectif de 20 % de bio et 50 % de produits de qualité et durables servis à table. Dans l’assiette, cela se traduit par de préparations culinaires réalisées à partir de produits de qualité issus, le plus souvent possible, d’exploitations agricoles en circuits-courts et de fournisseurs locaux. La loi EGalim a également introduit l’obligation de proposer une fois par semaine un menu végétarien. En instaurant ce « repas végé », le self du lycée professionnel contribue à :  
  • améliorer la santé. La surconsommation de viande augmente le risque de développer des maladies cardiovasculaires. Quant aux protéines végétales, elles contiennent moins de matières grasses et préviennent l’apparition de certains cancers.
  • agir pour l’environnement. Consommer moins de produits carnés diminue les gaz à effets de serre (élevage, transports, etc.) et participent à une économie des ressources en eau, les animaux d’élevage en consommant 40 à 20 litres par jour.
Self

Soucieux de son impact environnemental comme des valeurs éducatives, le restaurant scolaire du lycée professionnel Raoul Mortier sensibilise l’ensemble de ses convives à la réduction du gaspillage et au tri des déchets alimentaires.