La Foire aux questions
Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur l’apprentissage.
Choisir l’apprentissage : une bonne voie pour moi ?
L’apprentissage est une voie de formation différente, partagée entre le CFA et une activité salariée en entreprise.
L’apprentissage permet de bénéficier :
- d’une formation en alternance qui associe une formation pratique et concrète chez un employeur et des enseignements plus théoriques . Un tiers du temps est passé en CFA, les deux autres tiers sont en entreprise.
- d’un statut de salarié (avec les mêmes droits et la même couverture sociale), d’une rémunération y compris pendant la période de formation théorique au CFA.
- d’un diplôme professionnel, identique à celui préparé sous le statut d’élève, y compris pour les diplômes de l’enseignement supérieur.
Quelles sont les conditions pour être apprenti(e) ?
- Être âgé(e) de 16 ans au moins dans l’année et ne pas avoir atteint l’âge de 30 ans à la date d’entrée en d’apprentissage.
Les jeunes âgés de 15 ans ont la possibilité d’intégrer une formation en apprentissage s’ils ont achevé le 1er cycle de l’enseignement secondaire (classe de 3e). S’ils n’ont pas encore 15 ans à la fin de leur scolarité de 3ème mais qu’ils les auront avant le 31 décembre de la même année, ils peuvent être accueillis en LP, ou en CFA sous statut scolaire, en attendant de passer sous statut d’apprentis à 15 ans (conditions fixées par décret). - Être recruté(e) par une entreprise qui a désigné un(e) maître d’apprentissage.
- Être reconnu(e) apte par la Médecine du travail lors de la visite médicale d’embauche, organisée par l’employeur dans les 2 mois qui suivent l’embauche.
Devenir apprenti(e) : par quoi je commence ?
L’entrée en apprentissage : un parcours en 5 étapes.
1. Choisir le métier
2. Repérer le ou les diplômes correspondants
3. S’informer sur le statut de l’apprenti
4. Rechercher un employeur
5 .Signer un contrat d’apprentissage
Mieux comprendre les différentes étapes menant à la signature d’un contrat, mieux appréhender l’environnement de l’apprentissage et en découvrir les principaux acteurs !
N’hésitez pas à consulter les outils numériques « Enter Games » du CFA académique de Poitiers
Le contrat d’apprentissage : c’est un contrat de travail ?
Oui, le contrat d’apprentissage est un contrat de travail.
Cela veut dire que l’apprenti(e) relève d’un statut de salarié, qu’il/elle effectue 35h semaine et qu’il/elle bénéficie de 5 semaines de congés payés annuels.
Le contrat de travail est par ailleurs un document écrit, rempli et signé par l’apprenti(e) -et son représentant légal si il/elle est mineur- et l’employeur. Il est ensuite visé par le CFA pour valider l’inscription en formation.
Le contrat d’apprentissage est signé :
- soit pour une durée limitée, au moins égale à celle du cycle de la formation qui a fait l’objet du contrat. Cette durée peut varier de 6 mois à 3 ans en fonction de la formation et du diplôme préparés (sous réserve des cas de dérogation ou de prolongation).
- soit pour une durée indéterminée. Dans ce cas, une fois le diplôme obtenu, le contrat devient un CDI de droit commun.
+ d’informations sur le site du CFA académique de Poitiers
En tant qu’apprenti(e), je bénéficie de quelle rémunération ?
Le salaire minimum est fixé en fonction du pourcentage du SMIC : il augmente en fonction de l’âge, de la progression dans le ou les cycles de formation faisant l’objet de l’apprentissage. Il varie entre 27% et 100 % du SMIC.
A noter : Des exonérations de charges sont prévues pour les employeurs et des aides exceptionnelles sont mises en place dans le cadre de l’apprentissage
Je peux envisager de faire mon apprentissage à l’étranger ?
C’est possible ! L’apprentissage permet aussi de suivre temporairement sa formation à l’étranger grâce au dispositif de mobilité internationale ERASMUS+.
Pour monter ce type de projet, mieux vaut prendre contact avec le référent mobilité du CFA académique :
Loïc GRANET – Coordonnateur pédagogique et référent mobilité.
Tél. : 06 81 59 91 04 / E-mail : loic.granet@ac-poitiers.fr
+ d’informations : https://www.cfa-acad-poitiers.fr/mobilite-de-lapprenti
Des aides à la mobilité internationale sont également possibles auprès de la Région Nouvelle-Aquitaine : https://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/mobilite-internationale