Un projet, des perspectives…

Le projet d’établissement est un document cadre. Né d’un diagnostic, il permet de positionner le lycée des métiers et des services aux entreprises Raoul Mortier dans son environnement. Il s’attache à en formaliser les pratiques, en termes de missions et de publics ainsi que de dégager des pistes d’évolution. Issu de la réflexion et du travail collectifs des enseignants et instances d’encadrement, il est un gage de cohérence et d’efficacité autour de l’action éducative et de la démarche pédagogique.

Mis en place sur la période 2018-2021, le projet d’établissement du lycée des métiers et des services aux entreprises Raoul Mortier s’articule autour des ambitions académiques :

Construire – Accompagner – Former – Ouvrir

Ces priorités sont déclinées autour d’un programme d’actions.

Construire des apprentissages durables

Les priorités : permettre à nos élèves une orientation choisie et non subie, favoriser la mixité de parcours et de public et limiter les ruptures de formation.

Développer et consolider le parcours de l’apprenant

Les priorités : améliorer l’image du lycée, favoriser l’insertion professionnelle des apprenants, impliquer davantage les parents dans la scolarité de leur enfant.  
  • Accompagner les jeunes dans leur projet de formation.
  • Accompagner l’apprenant dans ses apprentissages.
  • Faire de l’établissement un lieu ouvert.

Favoriser le parcours citoyen et le vivre ensemble

Les priorités : améliorer le climat scolaire au sein de l’établissement, favoriser le vivre ensemble et augmenter le sentiment d’appartenance, faire de l’internat un lieu de vie et d’échanges, valoriser l’engagement citoyen et améliorer le travail en équipe.  
  • Responsabiliser l’élève et le rendre acteur de son projet.
  • Favoriser la vie participative.
  • Construire un vivre ensemble pour un climat scolaire serein.

Élargir les horizons

Les priorités : développer le parcours Avenir et le parcours citoyens, encourager et développer la logique de réseaux, ouvrir le lycée aux partenaires extérieurs et améliorer l’insertion professionnelle des apprenants. 

  • Renforcer la mobilité des élèves.
  • Privilégier la démarches de projets.
  • Encourager et accompagner l’innovation et l’expérimentation.

Consulter le projet d'établissement dans son intégralité

Dernière mise à jour : septembre 2021