Le lycée

Le Lycée des métiers de l’énergie et des services aux entreprises est un lycée professionnel. Il accueille des élèves, selon les filières de la 3ème prépa métiers au BTS, et propose des modules de formation continue.

Industrie, Commerce et Services à la personne sont les principales filières sur lesquelles la communauté éducative concentre ses compétences dans l’objectif constant, de favoriser la formation et l’intégration professionnelle de ses élèves et étudiants. Ouvert sur le monde et bénéficiant d’un environnement agréable, le Lycée Raoul Mortier conjugue, à travers ses formations, l’acquisition des savoir-faire et des savoir-être facilitant ainsi l’accession à l’emploi.

Le lycée en images

Bienvenue au lycée Raoul Mortier !

Des espaces arborés

Des espaces sportifs

Des locaux clairs et conviviaux

Des plateaux techniques équipés

Un CDI riche de ressources

Des lieux de détente

S'épanouir et trouver sa voie

Le lycée professionnel Raoul Mortier, en bref

?

Des équipes attentives et qualifiées

Une communauté éducative expérimentée.

?

Un établissement à taille humaine

265 élèves environ – Une cinquantaine d’enseignants et de personnels éducatifs.

?

Des locaux agréables et adaptés dans un environnement paysager

Bâtiments et mobilier récents – Internat spacieux.

?

Des formations en mixité des parcours et des publics

en Industrie, Commerce, 
Alternance – Apprentissage – Formation continue.

?

Un projet d’établissement ambitieux

centré sur les projets éducatifs et pédagogiques, l’ouverture et l’ambition scolaire.

?

Des plateaux techniques équipés

Matériels professionnels performants.

?

Un lycée ouvert sur le monde professionnel et ses acteurs

Comité local Ecole Entreprise (CLEE) – Formation d’intérêt local.

?

Un accompagnement à la découverte et à la professionnalisation

3ème prépa métiers – Stages découvertes – Périodes de Formation en Milieu Professionnel.

?

Un établissement ouvert sur l’international

Programme Erasmus +.

?

Une mission de lutte contre le décrochage scolaire

Pôle accompagnement à la persévérance scolaire – Ecole ouverte.

?

Une démarche qualité constante

Labellisation de l’établissement en 2014 : « Lycée des métiers de l’énergie et des services aux entreprises ».

?

Des partenariat forts

avec le GRETA, le CFA Académique, les entreprises et réseaux d’entrepreneurs.

Qui était Raoul Mortier ?

Raoul Mortier est né dans la Vienne, à Vouillé (86) en 1881. Et si notre lycée porte son nom, ce n’est pas un hasard tant il a concouru, toute sa vie durant, à développer l’enseignement technique et professionnel.

Raoul Mortier
Zoom sur un homme ardemment attaché à la formation professionnelle, à travers quelques dates.

1893 : Raoul Mortier à 12 ans, il entre au lycée à Poitiers où il restera jusqu’à son bac. Il débute ensuite des études supérieures.

1903 : A 22 ans, il est nommé professeur à l’Ecole Nationale Professionnelle de Vierzon.

1905 : Sociétaire des Gens de Lettres ; il est choisi comme Secrétaire Général de l’Association pour le Développement de l’Enseignement Technique en France (ADET), poste qu’il conserve sa vie durant.

1906, il épouse Renée Minet, habitant à Lathus. Il est également par le Ministère pour diriger la formation Professionnelle.

1913 : Raoul Mortier a 32 ans, il s’installe à Paris. Mobilisé le 2 août 1914, il restera au front jusqu’au 1er juillet 1917. Il crée à Paris une imprimerie de 10 à 20 ouvriers, l’imprimerie DESHAY dont il fait, par la suite, don à l’imprimerie nationale après la mort de son associé.

Promoteur de la loi du 25 juillet 1919, dite Loi Astier, il contribue à l’élaboration de la Charte de l’Enseignement Technique, à la création des Cours Professionnels. Dès 1922, il publie, en collaboration avec M. Clément Gaucher, le Livret de l’Enseignement Technique, puis le Code de l’Enseignement Technique.

En 1922-1923 : il collabore à la publication d’ouvrages tels « Les métiers du bâtiment », « Les métiers de l’alimentation », « Les industries du textile, du vêtement et de la mode ».
Ayant fait la connaissance d’Aristide Quillet, à Verdun, il devient son ami et associé. Il coproduit le « Dictionnaire de Langue Française » et « L’Encyclopédie Quillet »

De 1922 à 1926 : il est nommé Conseiller Technique du Sous-Secrétariat d’Etat de l’Enseignement Technique. Technicien, Président de la Société des Amis du Beau, il est l’organisateur et l’instigateur de l’Exposition des Appareils Ménagers, devenue depuis le « Salon des Arts Ménagers ».

Scientifique, Historien, Philosophe, Docteur ès-Lettres, sa thèse de doctorat portera sur la sénéchaussée du Dorat. Commandeur de la Légion d’honneur titre, 1er prix de l’Académie Française pour son ouvrage sur la traduction de la « Chanson de Roland » (Flammarion), il publie entre autres œuvres « l’Histoire Générale des Religions ».

Montmorillonnais, il a aidé au développement du Collège, de l’Ecole Supérieure de Montmorillon en l’enrichissant d’un atelier qu’il fait construire. Il intervient pour financer un service de chirurgie plus moderne à l’hôpital de Montmorillon où une salle porte le nom de son père Gustave Mortier.

En 1928, Il rachète à la commune l’ancienne sénéchalerie de Montmorillon où il aimait se « reposer ». Ce bel hôtel particulier, construit en 1736-1737 pour accueillir les audiences de la sénéchaussée de Montmorillon (qui se tenaient jusque-là dans la salle des Grandmontains) a été, après d’importants travaux de restauration, vendu par Raoul Mortier à sa nièce Marguerite Minet en 1948.

Il s’est éteint à son domicile parisien, à l’âge de 70 ans, le 8 décembre 1951.
Il est enterré auprès de ses parents à Vouillé.