Prévenir la démotivation et le décrochage scolaire

Dans l’objectif de prévenir l’abandon scolaire précoce des élèves, la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS), en partenariat avec le CIO et le lycée Raoul Mortier, a mis en place différents dispositifs.

PAFI

Parcours Aménagé de Formation Initiale (PAFI)

Le PAFI est un dispositif offrant aux jeunes en perte de motivation de bénéficier d’un parcours individualisé intégrant des activités encadrées autres que de type scolaires ( stages en entreprise, de découverte, etc.)

Découvrir le dispositif

En permettant de sortir temporairement de l’établissement et plus largement du milieu scolaire, le Parcours Aménagé de Formation Initiale (PAFI) intègre des activités encadrées (de nature associative, culturelle, professionnelle, sportive…), proposées par l’établissement ou par le jeune lui-même.

Qui est concerné ?
Ce parcours est destiné à des jeunes volontaires, scolarisés, âgés de 15 ans minimum et, en particulier, aux jeunes de 16 à 18 ans, pour lesquels peu de dispositifs de lutte contre le décrochage existent.
Un élève de 3ème, ou 2nde, en perte de motivation pour sa formation, souhaitant se réorienter ou non, peut bénéficier de ce parcours aménagé.

Un parcours individualisé
Le PAFI doit permettre à un jeune en risque ou en situation de décrochage de pouvoir « respirer » et prendre du recul en sortant temporairement du milieu scolaire et/ou de l’établissement. Il ne s’agit pas de laisser le jeune « livré à lui-même » et sans activité. L’idée est de lui permettre d’intégrer des activités d’un autre type, a priori moins scolaires, qui pourraient lui convenir et le motiver davantage.
Peuvent-être envisagées notamment des activités de type service civique, parcours citoyen, stages de découverte en entreprises, etc., en fonction des besoins et envies du jeune.

Quelle durée ?
La durée du parcours est elle aussi individualisée, de quelques semaines à une année maximum, glissante de date à date à compter de l’entrée du jeune dans son parcours.
L’entrée peut se faire à tout moment de l’année. Il s’agit donc d’une « parenthèse » dans le parcours du jeune, qui doit pouvoir ensuite revenir au lycée et poursuivre ses études.

Concrètement…

  • Le jeune reste inscrit sur son établissement d’origine et conserve l’élève conserve le statut scolaire.
  • Il bénéficie d’un emploi du temps adapté.
  • Il a la possibilité de faire des stages en entreprises et en milieu scolaire.

Ces activités encadrées doivent s’inscrire dans le cadre d’un parcours personnalisé, aménagé spécifiquement pour l’adolescent, et conçu par un tuteur qui va suivre le jeune tout au long de cette formation, en lien avec sa famille.

La coordonnatrice MLDS aide à la mise en place administrative, à la coordination, à la mise en place et au suivi des stages.

 

Parcours-avenir

Pôle d'Accompagnement de la Persévérance Scolaire (PAPS)

La formation s’adresse aux jeunes à partir de 15 ans, sans scolarité et sans solution, en rupture ou en décrochage scolaire. Elle se déroule, en alternance, en entrées et sorties permanentes.

Découvrir le dispositif

Cette formation est dédiée aux jeunes issus de l’enseignement général, technologique ou de la voie professionnelle en rupture ou en décrochage scolaire. Elle se déroule, en alternance, sur une année scolaire maximum, en entrées et sorties permanentes.

LA FORMATION

L’accompagnement personnalisé et l’alternance sont les points forts de ce dispositif :

  • Les jeunes ont une à deux journées de cours par semaine (lundi et/ou mardi) en fonction de leur parcours et de leurs compétences : maths, français, EPS, d’autres cours en fonction des besoins. Les cours sont assurés par des professeurs du lycée et la coordonnatrice du Pôle.
  • Les jeunes sont en stage les autres jours de la semaine. Ils peuvent être en stage en entreprises ou en établissements scolaires (immersions). Un suivi des stages est effectué par la coordonnatrice du Pôle.
  • Les jeunes doivent être volontaires et acteurs de leur formation. Ils peuvent suivre divers projets fédérateurs : visites et activités en entreprises, projets de création, formation de secouriste, passage du permis 2 roues, découverte de différentes activités sportives, 

A noter

Les jeunes inscrit en PAPS sont considérés comme lycéens, ils ont un statut scolaire.  

Ils ont aussi la possibilité de passer :

  • le Diplôme National du Brevet.
  • le Certificat de Formation Générale.
  • le diplôme de Sauveteur Secouriste du Travail (SST).

Les jeunes qui sortent du PAPS vont vers une rescolarisation en établissement scolaire, un apprentissage, un dispositif d’insertion professionnelle.

 

Renseignements auprès du CIO ou de la coordinatrice du pôle.

+ d’informations sur le site de l’Académie de Poitiers

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ASALE

Dispositif ASALE et module d'accompagnement

Des Ateliers d’Aide et de Soutien en Lecture Écriture (ASALE) et un accompagnement des jeunes non inscrits sur une formation en LP par une semaine « d’essai » sont des dispositifs existants au Lycée Raoul Mortier.

Découvrir ces deux dispositifs

Dispositif ASALE 

ASALE (Ateliers d’Aide et de Soutien en Lecture Écriture) est un dispositif de soutien à l’apprentissage de la lecture-écriture et à la scolarité en général.

Les élèves bénéficient de soutien à la lecture-écriture avec une enseignante formée 1° degré ainsi que de soutien scolaire avec des enseignants du lycée.

Module d’accompagnement et de validation de projet

La Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS)  propose aux jeunes n’ayant pas obtenu de place en lycée professionnel, les places vacantes de septembre (à l’issue du 3° tour).

Une semaine d’essai est proposée aux jeunes sur les formations avant l’inscription définitive. L’objectif est d’éviter les inscriptions par défaut, dans l’intérêt des jeunes, des familles et des équipes.

Les familles peuvent contacter les CIO ou le rectorat.
Ce dispositif est spécifique au département de la Vienne.